LE DOMAINE DE BEL AIR

un vin certifié haute valeur environnementale 

C’est en mars 2017 que s’associent Regis Mollex et Pierre Alain Vionnet, deux vignerons de Seyssel, redonnant ainsi les lettres de noblesse à ce vin d’exception. Une nouvelle génération de viticulteurs, jeunes, dynamiques et talentueux, mettent en commun leur expérience et travaillant dans une démarche respectueuse de l’environnement.

En avril 2019, le domaine obtient le label Haute Valeur Environnementale. Cette certification à pour but de protéger la biodiversité sur le vignoble, en adaptant l’utilisation des traitements et en raisonnant au plus juste les apports. Quant aux sols, ils sont travaillés de façon mécanique, avec une fertilisation et des traitements biologiques.

“Nous sommes à la recherche constante de perfection.
Nous évoluons sur un terroir où le sol, le climat et la richesse de l’écosystème
sont des atouts précieux et gages d’une très grande qualité.”

un vignoble préservé

Le climat 

Orientées plein sud, les vignes du Domaine de Bel Air s’épanouissent sous un ensoleillement important, soit environ 1600 heures.

Au carrefour des dernières influences océnaniques et des vents du sud remontant le sillon rhodanien, ce climat confère au domaine un système de renouvellement de l’air perpétuel et naturel.

LES SOLS

Le vignoble s’étale au gré des vallées et des failles jurassiques, profitant d’un sol argilo-calcaire, sur une surface de 7 ha en un seul tenant.

La chaleur accumulée par les cailloux en journée, est redistribuée en soirée, conférant une température constante au pied des vignes et favorisant la maturation des raisins.

les cépages

le Domaine de Bel Air est composé de 4 cépages :

le Chardonnay 85%
le Pinot Noir 5%
la Mondeuse 5%
la Roussane 5%

La vigne bénéficie d’une appellation certifiée HVE, sur un terroir préservé sans cultures ou source de pollution avoisinantes.